La charte graphique et ses rôles

Une charte graphique est très importante pour une entreprise, afin de lui permettre de bien utiliser ses éléments visuels. Grâce au respect de cet assortiment de règlements, vous aurez une adhérence et une harmonisation dans tous vos outils et supports de communication. Sans plus tarder, découvrez ses rôles et son influence sur votre identité visuelle.

Ce que c’est qu’une charte graphique

Votre firme a-t-elle été créée ou à mi-chemin de sa création et vous posez-vous la question principale sur votre représentation ? Evidemment, vous aurez besoin d’un logo. Le professionnel en la matière chez qui vous allez confier le travail pourrait vous poser des questions biscornues comme, par exemple, « nous imaginons qu’une charte graphique pourrait vous être utile ? » Effectivement, vous pourriez vous demander de quoi parle-t-on dans cette interrogation. Eh bien, c’est le registre des dix commandements de votre identité visuelle. C’est un document qui vous sera utile comme étant un point de repère visuel, un assortiment de règles définissant l’utilisation de vos éléments visuels et, in fine, l’instrument qui vous fera représenter par association dans l’esprit du public.

En quoi la charte graphique est-elle importante ?

Elle est importante dans la mesure où elle œuvre pour vous assurer une adhérence et une harmonisation dans tous vos outils de communication. C’est le cas dans vos supports papier (papier à en-tête, enveloppe, affiche, flyers, carte de visite… ou le package classique d’une agence de graphisme digne de ce nom). C’est valable également dans vos outils physiques comme le T-shirt, les outillages marketing, le stand de présentation, l’automobile, la banne, la devanture, l’enseigne…), ainsi que dans votre support virtuel (email, site Internet, audiovisuel, présentation électronique…) ou dans tout ce qui pourrait paraître comme nouvelle création graphique. Cela concerne votre firme, vos employés, votre clientèle et vos fournisseurs. Tout dossier qui découle de votre firme doit pouvoir être reconnu au premier regard. Si votre charte graphique est honorée, votre représentation sera toujours la même, quel que soit l’outil de communication. Avez-vous vu le nombre d’entreprises ayant une forte identité graphique ? Ces entreprises doivent leur notoriété à la qualité de leur charte graphique, au bon usage et au respect de celle-ci dans toutes leurs communications.

De quoi est constituée une charte graphique ?

Cet ensemble de règles porte sur le logo, très important pour votre identité graphique. En effet, pour ne pas avoir un logo inintelligible, modifié, exigu, déformé…, la charte graphique définira, entre autres, sa position, ses dimensions et ses proportions. Celle-ci porte également sur la police d’écriture ou la typographie, les couleurs, les icônes et éléments graphiques, l’usage des photos et images ainsi que les illustrations. Enfin, notez qu’il faut sérieusement toujours conserver les mêmes rapports de proportions, afin de ne pas altérer les éléments graphiques. Cela implique la définition des règles d’utilisation comme, à titre d’exemples, les marges essentielles dans un document, les espaces entre le logo et le texte.