L’agence publicitaire

De la conception de la publicité à son contrôle, en passant par son exécution, l’agence publicitaire prend en charge toutes les étapes de la conception et de l’utilisation d’une publicité. Et dans cette agence, de nombreux métiers s’y croisent puisque les tâches qu’elle prend en charge nécessitent beaucoup de polyvalence.

Communication et publicité

Ces deux domaines sont parmi ceux qui exploitent le plus les avancées technologiques. Leurs agences figurent au premier rang des organisations qui permettent d’adhérer à l’innovation. Elles peuvent toucher tous les secteurs d’activité et nécessitent une équipe pouvant maîtriser les logiciels  ainsi que les méthodes de conduite des études, des travaux de conception, de développement et des projets de campagnes. Elles sont les plus utiles pour donner des conseils en communication.  Le monde de la communication et celui de la publicité sont aujourd’hui des acteurs à part entière de la société de l’information. Les besoins d’emplois et de profils spécialisés semblent donc aussi importants. Ainsi, si vous avez besoin de conseils en communication, faites appel à ces agences.

Les métiers en agence publicitaire

Les métiers se divisent en deux grandes branches. En effet, il y a la partie stratégique et la partie créative qui constitue le cœur de l’agence. Dans la partie stratégique, tout est représenté par le chef de pub qui établit avec le client la stratégie à adopter et qui la vend ensuite aux médias lorsqu’elle est terminée. Les « médias planners », quant à eux, sont les spécialistes des médias et des supports disponibles. Du côté créatif, il y a le directeur artistique ou le concepteur rédacteur qui suit les directives du directeur de la création. La mission principale dans ces métiers est de créer une campagne adaptée à la stratégie établie avec le client.

Et au niveau du fonctionnement ?

Le fonctionnement suit celui expliqué ci-dessus. Un client voulant réaliser une campagne de communication se tourne vers une agence de publicité. Il fait part de ce qu’il attend de la campagne au chef de pub qui transmet ensuite ces attentes à la partie stratégique qui imagine le projet de publicité correspondant aux exigences du client. Les propositions de la partie créative sont alors résumées dans une « copy stratégie » montrant au client tout ce que l’agence propose pour répondre aux critères de cet acquéreur. Si le travail est accepté par le client, la campagne sera lancée par l’agence de communication, après des négociations avec les médias souhaités. Les négociations se feront par le chef de pub.